Désinfection UV

Une nécessité absolue à l'heure actuelle

 

Désinfection UV dans l’industrie alimentaire

La préservation d’un environnement de production propre est essentielle pour la prévention des maladies d’origine alimentaire et la contamination croisée. Si une surface de travail a simplement l’air propre, ce n’est pas pour autant qu’elle est stérile. C’est pourquoi les entreprises agroalimentaires doivent constamment veiller à nettoyer et à désinfecter une zone de production avant et après de produire des aliments. Puremed Canada est axé sur l’utilisation des procédures de la technologie ultraviolette (UV) pour éliminer les agents pathogènes.

Contrôle de qualité

La nourriture peut et contaminer à n’importe quel moment de la période de production, de livraison et de formulation dans l’industrie alimentaire. Tous les acteurs de la chaîne de production, du fabricant au client, doivent être convaincus que les aliments qu’ils consomment ne sont pas source de maladies. La stérilisation aux rayons UV peut augmenter le niveau de protection contre les maladies d’origine alimentaire pour vous, votre personnel et vos clients.

Comment la lumière UV peut-elle aider

La lumière UV est utilisée pour une grande diversité d’applications dans l’industrie alimentaire. Grâce à des sources et à des appareils de lumière UV à haute performance, l’eau, l’air et les surfaces peuvent être désinfecté de manière infaillible. L’utilisation de produits chimiques peut être réduite ou même contournée de manière peu coûteuse et écologique.

Sur les surfaces, par exemple les bandes transporteuses, principalement dans les zones de manipulation de la viande, la lumière UV peut être utilisée pour assurer une désinfection continue sous la forme d’un segment destiné à révéler la bande aux UV lorsqu’elle se déplace. Le module est étanche et peut être intégré dans les meilleures pratiques d’assainissement. L’action germicide pénétrante de la lumière UV agit sur les microbes à la surface de la courroie, les rendant sédentaires. Cette gestion permet de diminuer la quantité de lavages complets obligatoires lors du traitement, en récupérant ainsi des ressources, par exemple des budgets d’eau et d’énergie.

Dans l’industrie laitière, la désinfection par UV est principalement utilisée pour l’emballage des produits laitiers frais, par exemple le yaourt et le fromage, qui doivent être conservés au froid pour développer leur durée de conservation. Cela signifie que le transformateur laitier a moins de retours à faire et donc moins de produits gaspillés.

En boulangerie, les spores de moisissure présentes dans l’environnement de manipulation s’ajoutent à des déchets importants, ce qui fait chuter la durée de conservation et augmente les dépenses. Dans la plupart des cas, l’installation d’un tunnel UV au-dessus de la chaîne de production peut constituer une solution efficace.

Comment fonctionne le rayonnement UVC ?

L’ultraviolet est un rayonnement électromagnétique, une partie du spectre lumineux qui est invisible pour l’homme. Le rayonnement UVC, de courte durée et dynamique, est immergé par des morceaux particuliers de l’ADN, ce qui provoque une altération photochimique. Cette transformation perturbe l’ADN et empêche les microorganismes de se reproduire, ce qui entraîne une diminution de leur nombre. La lumière ultraviolette à des longueurs d’onde de 254 nm, termine l’ADN de tous les germes, de sorte que les virus, les bactéries, les levures et les champignons sont neutralisés en quelques nanosecondes.

La lumière UV apporte un niveau de défense supplémentaire pour s’assurer que les microbes sont exterminés partout où la lumière passe. Ce n’est pas seulement une assurance contre les zones qui auraient pu être négligées lors du nettoyage habituel, mais aussi pour les zones qui ne seraient pas stériles sans effort avec des produits chimiques.

Un avantage considérable de la lumière UV pour la stérilisation est qu’elle ne contient pas de produits chimiques, ce qui protège les manipulateurs et les clients des conséquences potentiellement néfastes de certains produits chimiques. Utilisez de l’eau et du savon pour enlever la poussière et la saleté sur les surfaces, puis la lumière UV peut stériliser les zones de votre restaurant, partout où la lumière laisse des traces. Il a été confirmé qu’elle permettait d’éliminer 99,9 % des nombreux agents pathogènes alimentaires nuisibles, ainsi que les E. Coli, les salmonelles et les Norovirus.

Produits de désinfection UV

Système de plafond

Le système de support de plafond a été soigneusement étudié pour assurer une désinfection de haut niveau continue de l’air ou des surfaces dans des espaces pleins Le luminaire en acier inoxydable doit être utilisé dans un espace spacieux et vide afin de stériliser et d’empêcher les zones et les surfaces d’être contaminées par des microbes, par exemple des bactéries, des moisissures et des virus.

On a également constaté qu’il détruisait trois coronavirus comparables au CoV-2 du SRAS grâce à son enveloppe protéique extérieure identique. Les lampes à démarrage instantané offrent le nec plus ultra en termes de valeur, de production continue et d’existence prolongée.
Notre système crée une oblitération 1000 fois supérieure à celle de toute autre source UV et est 1000 fois plus sûr que les UVC (254 nm). Il est doté d’une capacité d’extinction instantanée grâce à des détecteurs de mouvement. Aucune contact physique est nécessaire car le processus est régulé par un interrupteur de salle (à l’aide d’une télécommande). Il produit une décontamination de haut niveau de l’air ambiant et des surfaces nues et détruit les microbes de surface qui affectent régulièrement les établissements de santé.

Son utilisation sur la peau est tout à fait sûre, contrairement aux UVC, qui peuvent provoquer de graves érythèmes. En effet, il ne contient ni mercure ni aucun autre produit chimique nocif.

Unités de bande transporteuse UVC

Les unités de bande transporteuse UVC s’installent facilement au-dessus ou au-dessous d’un système de bande actuel. Les unités sont très résistantes et conviennent au lavage à l’eau chaude et même aux nettoyeurs haute pression. Les lampes à longue durée de vie garantissent de faibles dépenses de fonctionnement. L’installation d’une unité de bande transporteuse ne perturbe pas la procédure d’arrêt de lavage ; elle réduit les risques de contamination croisée, la quantité de produits chimiques nécessaires pour la procédure de désinfection est moindre et le nombre de plaques par jour est considérablement réduit !

Les couvercles d’extrémité portables permettent un contact rapide avec les broches de modification de la hauteur, ce qui permet de régler de façon parfaitement reproductible l’espace entre la tête de lampe et la bande. Le système est équipé d’une goulotte d’extrémité à pointes modifiables permettant d’amasser les pièces traitées à leur sortie du de la bande transporteuse. Un débitmètre numérique indique précisément la vitesse de la bande transporteuse en pieds par minute, ce qui permet des réglages répétables de la durée du traitement. Un bouton d’arrêt d’urgence permet un arrêt rapide et inoffensif des bandes transporteuses et des lampes.

La chambre lumineuse de la bande transporteuse est complètement encastrée, protégeant le travailleur de toute lumière UV.

Désinfectants UV portables

Les zones de contact élevé peuvent s’accumuler avec le temps. Nous touchons nos visages, les comptoirs, les produits alimentaires, les couverts, les poignées de porte, etc. Et ce faisant nous nous révélons à de nombreux virus et bactéries qui peuvent être à l’origine de maladies et de problèmes de santé. Grâce à notre gamme de désinfectants de surface UV, nous vous offrons une solution supérieure pour rester en contact avec votre monde. Ils sont dotés d’un système d’éclairage ultraviolet (UV-C) dominant qui permet d’éliminer 99,9 % des virus, bactéries, germes, moisissures, œufs d’acariens et puces qui se développent à l’extérieur.

Une minuterie intégrée à l’appareil vous permet de surveiller la quantité choisie, ce qui génère des périodes d’assainissement spécifiques. Il n’y a pas de produits chimiques à l’intérieur, ce qui vous permet de bénéficier d’un revêtement de sécurité supplémentaire et d’éviter tout dépôt nocif. La décontamination par lumière ultraviolette (UV) est une technologie profondément ancrée dans le traitement de l’air, de l’eau et des surfaces. La technologie UV a établi des applications supplémentaires dans la chaîne de fabrication des aliments, car il s’agit d’une technique de traitement à sec rentable, opérationnelle et polyvalente qui peut accroître à la fois la sécurité alimentaire et la protection des facteurs de qualité.

TRUST
YOUR SANITATION
TO OUR

EXPERTS